Qu’est-ce que le SEO ou le référencement naturel ?
Le terme SEO est souvent utilisé sans être tout à fait bien compris. Mais qu’est-ce que le référencement naturel et pourquoi en avez-vous besoin ? Plus vous optimisez votre référencement, plus vous obtiendrez de visiteurs sur votre site Web, donc plus vous serez en mesure de promouvoir vos produits et services. Une amélioration de votre référencement naturel se traduit directement par des gains positifs. Voici un tour rapide sur ce qu’est le référencement naturel SEO et comment faire pour l’améliorer.
La clé pour votre visibilité
Le SEO (Search Engine Optimization, en français optimisation pour les moteurs de recherche) regroupe toutes les méthodes qui permettent de donner à un site une bonne visibilité par les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. Ils ont alors une meilleure compréhension de votre contenu, ce qui augmente la qualité de votre site Web, sa visibilité et son achalandage (visiteurs) en le classant plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.
Le référencement est d’autant plus important lorsqu’on parle de classement de recherche, car ce sont les trois premières places des résultats organiques qui récoltent la majorité des visites. Environ 30% de tous les visiteurs cliquent sur le premier résultat, 15% cliquent sur le deuxième et 10% sur le troisième lien. Si votre site se retrouve dans le bas de la première page ou quelques pages plus loin, vous ne récolterez qu’une portion infime de clics sur votre site web.
Créer un bon contenu
L’expression « Content is King » (le contenu est roi) est toujours d’actualité en 2022. S’assurer que vous avez un contenu pertinent est donc un must. Un bon contenu doit décrire le sujet de votre site de manière intéressante, tout en étant informatif, utile et accrocheur. La mise en page doit aussi être soignée – avec des titres et des sous-titres pour rendre la lecture plus agréable – et doit également inclure quelques images.
Suivant votre zone de chalandise, il est important également de penser à une stratégie de référencement naturel local.
Sous-titres, URL et Meta Description uniques et pertinents
Google prend en compte le taux de clics lorsqu’il vous positionne dans les moteurs de recherche. Donc écrire de bons titres est primordial ! Les titres doivent être à la fois courts, riches en information et uniques pour chacune de vos pages. Lorsque le titre est trop long, Google en affiche uniquement une partie dans les résultats de recherche. Cependant, il n’y a pas QUE le titre qui est important. L’URL (l’adresse de la page web) ainsi que la méta description apparaissent aussi sur le moteur de recherche. C’est pour cette raison que c’est important d’avoir une belle structure d’URL. La méta-description est l’extrait d’information qui décrit le contenu de la page au chercheur, juste en dessous du titre. Votre but est de convaincre le chercheur, avec votre titre et description, de cliquer sur votre site. Assurez-vous de garder votre description attrayante, courte (moins de 155 caractères) et incluez votre mot-clé principal.
L’importance du choix des mots clés
Définir les mots clés ou expressions clés pour un site internet est essentiel pour espérer obtenir une visibilité sur le Web. Les mots clés doivent être bien en vue, c’est-à-dire apparaître le plus tôt possible dans différentes parties du texte, en début de paragraphe et de phrase. C’est une opération délicate qui nécessite de faire des choix tant en termes de pertinence que d’efficacité. Vous pouvez utiliser l’outil Google Ad planer de Google AdWords pour vous aider à trouver les meilleurs mots-clés pour le sujet sur lequel vous écrivez du contenu.
Optimiser l’utilisation des images
Google et les autres moteurs de recherche envoient des petits robots visiter votre site Web et fouiner pour savoir quels sont les sujets abordés par votre site. Malheureusement, ces robots ne peuvent pas voir les images. Il faut donc leur préciser le contenu de chacune des images avec l’attribut alt= » ». L’attribut Alt fournit de meilleures descriptions (contextes d’image) aux moteurs de recherche, ce qui les aide à indexer correctement une image. Le nom des images, les répertoires où elles sont placées, leurs attributs Alt et balises Title doivent donc être optimisés.
Inclure des liens internes et externes
Vous devriez toujours créer un lien vers des pages dans le corps de votre texte. Par exemple, vous pouvez lier votre article de blog à une page informative sur votre site Web et vice versa. Si d’autres sites affichent des liens vers votre site, cela indique aux moteurs de recherche que l’information sur votre page Web est importante ou intéressante, confirmant ainsi que votre site est de qualité et de bonne notoriété puisqu’il est recommandé par de nombreux autres sites.
Générer un sitemap
Le plan de site (aussi appelé sitemap) est un fichier indépendant hébergé sur votre site. Il hiérarchise et liste l’ensemble des pages de votre site. Si vous n’êtes pas certain de la façon de le créer, vous pouvez utiliser des sites comme XML Sitemap pour en générer un ou utiliser un module d’extension si vous possédez un blog WordPress par exemple.
La maîtrise du référencement naturel SEO nécessite des compétences techniques et une veille constante, étant sans contredit l’une des techniques d’optimisation de site internet qui évolue le plus rapidement pour faire face aux transformations continues des algorithmes. Pour faire briller votre entreprise ou vos produits, il pourrait être judicieux de faire appel à un consultant SEO. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi pour me confier votre référencement naturel.