Balises h1 à h6 en SEO

Les balises h1 à h6, découvrez les règles d’optimisation de vos titres.

Les Balises h1 à h6, qu’est-ce que c’est ?

Dans une page web, les titres introduisant le contenu dans l’HTML sont signalés par les balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 (h pour « heading » en anglais) et ont deux principales vocations :

  • Préparer la lecture du paragraphe que ces titres précèdent en résumant son contenu. Ils aident ainsi les lecteurs à mieux comprendre ce qu’ils vont lire.
  • Indiquer aux moteurs de recherche les informations les plus importantes que comportent votre page (l’algorithme de Google accorderait plus de poids aux mots clés et expressions que contiennent les titres qu’au reste du contenu)

Par ailleurs, concernant l’écriture des titres dans une page web, la norme HTML 4.01 nous dit que :

  • Chaque document HTML peut contenir un ou plusieurs balises h1 à h6, mais un seule balise h1 par page web.
  • Chaque titre h1 à h6 nécessite obligatoirement une balise ouvrante <hn> et une balise fermante </hn>
  • il existe 6 niveaux de titrage possibles : h1, h2, h3, h4, h5 et h6. h1 étant un titre de premier niveau, h2 un titre de second niveau, h3, un titre de troisième niveau etc…

Les règles d’utilisation des balises h1 à h6.

Les pratiques autorisées :

Voici deux exemples d’utilisation des éléments h1, h2, h3, h4, h5, h6. Dans ces exemples, les balises sont correctement formées et seront bien interprétées par les moteurs de recherche.

EXEMPLE 1 : TITRE PARFAITEMENT HIÉRARCHISÉ.

<body>

<h1>Optimiser la balise méta-description pour le SEO</h1>

Ici le contenu du paragraphe…

<h2>Quelles sont les balises essentielles pour le référencement?</h2>

Ici le contenu du paragraphe…

<h3>Qu’est-ce que la balise méta description ?</h3>

Ici le contenu du paragraphe…

<h4>Quelles sont les règles de rédaction de la balise méta </h4>

Ici le contenu du paragraphe…

<h5>Quelles sont les erreurs à éviter ?</h5>

Ici le contenu du paragraphe…

<h6>La balise méta keyword est-elle importante ?</h6>

Ici le contenu du paragraphe…

</body>

La page contient un titre principal (une balise h1 et des sous titres moins importants, balises h2, h3, h4, h5 et h6). Cette utilisation n’est possible que si vous avez des contenu qui se hiérarchisent ainsi (titre, sous-titre, sous-sous-titre…).

Si le contenu de la page ne se hiérarchise pas ainsi, ne forcez pas car vous risqueriez de nuire à la lisibilité de votre contenu.

Si le contenu de votre page web ne permet pas une utilisation hiérarchique des titre h1, h2, h3, h4, h5, h6 optez plutôt pour l’exemple suivant.

EXEMPLE 2 : UN TITRE H1 ET PLUSIEURS SOUS TITRES DE MÊME IMPORTANCE (H2)

<body>

<h1>Optimiser la balise méta description pour le SEO</h1>

Ici le contenu du paragraphe…

<h2>Quelles sont les balises essentielles pour le référencement?</h2>

Ici le contenu du paragraphe…

<h2>Qu’est-ce que la balise méta description ?</h2>

Ici le contenu du paragraphe…

<h2>Quelles sont les règles de rédaction de la balise méta</h2>

Ici le contenu du paragraphe…

<h2>Quelles sont les erreurs à éviter ?</h2>

Ici le contenu du paragraphe…

<h2>La balise méta keyword est-elle importante ?</h2>

Ici le contenu du paragraphe…

</body>

Dans ce cas, il y a un titre principal (h1) et 5 sous titres de même importance (h2). Cette utilisation permet d’une part d’indiquer aux moteurs de recherche que les 5 sous-titres ont le même poids et d’autre part cela permet de conserver une bonne lisibilité de votre contenu.

La pratique pénalisante :

Voici maintenant un exemple d’utilisation des balises h1 à h6 qui risquerait de pénaliser votre site. Dans ce cas, on passe de la balise h1 à h3 puis h2 et à nouveau h3. Cette ordre de présentation n’est pas logique (on ne doit pas ouvrir un sous-sous chapitre avant d’avoir ouvert le sous-chapitre parent)

<body>

<h1>Optimiser la balise méta description pour le SEO</h1>

Ici le contenu du paragraphe…

<h3> Quelles sont les balises essentielles pour le référencement?</h3>

Ici le contenu du paragraphe…

<h2> Qu’est-ce que la balise méta description ?</h2>

Ici le contenu du paragraphe…

<h3> Quelles sont les règles de rédaction de la balise méta</h3>

</body>

Notez que le niveau d’importance de la balise ouvrante doit être strictement le même que celui de la balise fermante. Voici un exemple de titre valide :

<h1>Les castors lapons</h1>

Le titre suivant n’est pas valide et risque même de déstructurer toute la mise en page du document html :

<h1>Les castors lapons</h2>

Les balises h1 à h6 sont-elles importantes ?

D’un point de vue référencement naturel, après la balise title, ce sont les balises h1 à h6 qui sont probablement les plus importantes de l’ensemble du contenu d’une page web. Lorsqu’elles sont bien rédigées, les titres h1 à h6 introduisent le contenu qui les suit. Ils fournissent donc les termes les plus pertinents pour identifier le contenu du paragraphe qui les suit.

Les balises h1 à h6 entre elles

Pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing), les balises H1 à H6 n’ont pas toutes le même poids.

D’un point de vue référencement, la balise h1 est la plus importante parmi tous les autres titres. Plus on augmente de niveau de titre (h2, h3, h4, h5 et h6), moins son contenu sera considéré comme important par les moteurs de recherche.

Le contenu d’une balise h1 sera donc plus important que celui d’une balise h2, lui-même plus important qu’une balise h3 et ainsi de suite jusqu’à h6. Les efforts d’optimisation devront donc se concentrer en priorité sur les titres en h1, puis en h2, etc.

Les balises h1 à h6 et les autres balises & tags HTML

Pour les moteurs de recherche, après la balise TITLE d’une page web (titre de la fenêtre du navigateur), les balises h1 à h6 (titres et sous-titres du texte de la page) sont probablement les balises HTML les plus importantes. Elles sont donc incontournables dans l’optimisation d’une page web pour un meilleur référencement naturel.

Voici un exemple de Balises h1 à h6 mal optimisées :

<h1>Le sport</h1>

<h2>Quel sport ?</h2>

<h3>Où ?</h3>

Il faut choisir avec soin les mots-clés à partir desquels les utilisateurs peuvent trouver la page web.

<h1>L’importance de la pratique du sport </h1>

<h2>Quelle activité sportive choisir ?</h2>

<h3>Où pratiquer une activité sportive ?</h3>

Quelles sont les règles de rédaction des balises h1 à h6 ?

Le mot d’ordre : trouver le bon compromis entre le référencement naturel et les internautes :

Pour un bon référencement naturel, un titre doit contenir des mots-clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les pages de résultats.

Mais il ne faut pas privilégier le référencent au détriment des internautes. Quel est l’utilité d’une page bien référencée si les internautes n’y comprennent rien et la quittent aussi tôt arrivé ?

Il faut donc trouver le meilleur compromis entre un titre à destination des internautes et un titre à destination des moteurs de recherche. L’exercice est difficile. Il faut être fin rédacteur pour placer les bons mots-clés dans les titres.

Par exemple, le titre, « Découvrez les règles d’optimisation des balises h1 à h6 » peut convenir aux internautes et aux moteurs de recherche. Alors que si on souhaite un titre destinée uniquement aux moteurs de recherche, le titre suivant serait préférable : « Optimiser les balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 »

Quelle longueur pour les balises h1 à h6 ?

Il n’y a pas de règle pour la longueur des titres. Ils peuvent aussi bien être courts que longs. Il faut néanmoins surveiller la densité des mots-clés dans les titres. C’est un critère important. Cela peut justifier l’emploi plus récurrent de titres courts ou de longueur moyenne.

Dans l’exemple suivant, « Tout ce qu’il faut retenir sur les principes du référencement naturel et les éléments associés » la densité du mot-clé « Référencement naturel » est diluée par le nombre total de mots. On préférera donc le titre suivant, « Le référencement naturel, principes et définitions ».