Pourquoi un site web, blog, eCommerce personnel ?
Explorateur ou Polymathe, il existe de nombreux autres termes pour définir ma personnalité aux multiples centres d’intérêts ainsi qu’aux divers champs de compétences…
Avec 20 ans d’expériences et d’apprentissage continue dans divers domaines touchant le monde du web et digital, l’informatique, le sport, la santé, l’économie et bien d’autres encore, j’ai eu envie de partager avec vous sur tous ces sujets en un même endroit qui me correspond.
C’est en 2002, lors de l’avènement de l’ADSL et des connexions en 512 Ko/s que ce goût à l’apprentissage m’est revenu après avoir acquis un ordinateur et une connexion internet pour m’aider dans la création d’une entreprise de reconditionnement de cartouches d’imprimantes laser (c’était le premier métier que j’avais appris à 17 ans).
En effet, grâce aux moteurs de recherche, ayant compris qu’il me fallait un site web, j’ai commencé à apprendre seul à réaliser mon premier site web sous Front Page à l’époque en HTML…
Très vite et ayant une opportunité, j’ai appris à créer ma première boutique en ligne avec OS Commerce.
À ce moment-là, un autre constat était très clair ! Il ne servait à rien d’avoir un « super » site internet si celui-ci n’était pas visible des internautes.
J’ai donc découvert le référencement naturel, le SEO et je me suis mis à optimiser chaque page produit de ma boutique en ligne !
J’étais deuxième de la première page Google sur de nombreux modèles de cartouches d’encre. Les gens tapaient dans le moteur de recherche leur référence de cartouche et le mot « compatible » et hop ! Le lien de la marque en question sortait en premier et moi tout de suite derrière, j’étais super fier ! J’ai donc continué jusqu’aujourd’hui à me maintenir à jours en référencement naturel.
Quelques années après, le marché des cartouches d’encre étant saturé, j’avais appris entre temps à assembler mon premier ordinateur et à le réparer moi-même.
De fil en aiguille, j’ai assemblé le PC de mes voisins, de plusieurs amis, de mes beaux-parents, de ma mère… naturellement j’ai démarré une activité de dépannage informatique à domicile.
Vers 2008, j’ai travaillé sur la gestion du site web et la communication d’un constructeur immobilier.
Durant cette période je me suis donc formé aux logiciels graphiques Photoshop et Illustrator. Et j’ai fini par réaliser les cartes de visites, les flyers, les panneaux de chantier, les panneaux d’affichage grand format (4m x 5m)…
À la même époque, gardant toujours un lien avec l’informatique, j’ai commencé comme beaucoup à m’intéresser au Bitcoin et aux Blockchain en général.
J’étais vraiment « newbie », je minais des blocs Bitcoin, mais je ne savais pas trop pourquoi, pour quel intérêt… à ce moment-là je me suis lassé et j’ai tout virer de ma machine !
Certains ne comprennent pas que je ne cherche pas à retrouver mes identifiants, mais en fait cela m’importe peu.
J’ai toujours continué toutefois à suivre l’actualité sur les Blockchain et les crypto-monnaies…
En 2012 mon état de santé c’est considérablement dégradé au point que je me suis retrouvé en fauteuil roulant en 2015…
Je suis atteint de plusieurs pathologies dont la Fibromyalgie et des polyneuropathies.
Tout de suite, je me suis mis à faire des recherches et à apprendre le fonctionnement de la perception de la douleur, le fonctionnement des muscles, des intestins et finalement de la santé globale des personnes en général.
En 2019, allant mieux, je me suis fait ma rééducation tout seul avec des changements d’alimentation et en intégrant la pratique d’activités physiques adaptées puis du kiné et de la balnéothérapie et enfin du sport en milieu ordinaire, que je pratique toujours.
En 2021, j’ai suivi une formation certifiante au CREPS d’Aix-en-Provence en « Aide au Maintien en Autonomie des Personnes, spécialité Sport-Santé que j’ai fièrement réussie.
Entre temps j’avais créé un blog dédié au Sport-Santé et à l’activité physique adaptée ainsi qu’un groupe Facebook dont la communauté est très active.
Pendant mes luttes contre la maladie, j’ai rencontré mon ami Guy Couturier, 82 ans, explorateur également, serial entrepreneur, markéteur, auteur…
Nous nous sommes transmis l’un et l’autre énormément de savoirs et de connaissances chacun dans nos domaines depuis 2014 et nous continuons toujours.
Nous avons Co-écrit 14 eBooks ensemble sur le marketing, le commerce, le management, la qualité, etc.
Nous avons également créé la marque Wiki Marketing® et monter le nouveau modèle économique automobile ainsi que la marque CAR-USE®.
En 2017, une idée me trottait dans la tête d’essayer de créer un nouveau modèle de statut associatif décentralisé. À mesure de mes recherche, j’ai découvert la première Monnaie Libre, la June, symbole Ğ1 qui utilise la blockchain Duniter.
Depuis j’étudie également les technologies blockchain & crypto-actifs, l’économie et la création monétaire.
J’ai surtout acquis un bon niveau théorique sur cette technologie, son fonctionnement, les divers codes et framework utilisés…
Mais aussi, du côté technique, je connais les bases de création d’un Token numérique via divers outils.
J’héberge moi-même un “Noeud” Duniter et sa blockchain, celle-ci étant un outil de création monétaire de “Monnaies Libres” respectant les règles de la TRM (Théorie Relative de la Monnaie) écrite par Stéphane Laborde en 2010, Mathématicien et ingénieur.
Cette blockchain a vu le jour le 08 Mars 2017 avec la création de la première devise de monnaie libre appelée la June, symbole Ğ1.
Voilà un « bref » résumé de pourquoi ce site web / blog / eCommerce ! Le but étant d’essayer de partager avec vous un maximum sur tous ces sujets qui m’intéressent et sur lesquels je travaille et j’apprends continuellement dans un but aussi d’amélioration continue.
À très bientôt de lire vos commentaires et de faire connaissance.
Librement, Francis Drubigny.